top of page
Cuisson nutritionnelle

Les Trophées Europa'Table

Qu'est ce que les Trophées Europa'Table?

Les Trophées Europa’table, est un projet de grande envergure organisé à l’échelle locale et nationale, souhaitant agir en faveur d’une alimentation saine et d’une agriculture durable. Il participe à la mise en valeur de bonnes pratiques citoyennes sur ces mêmes sujets, dans l’objectif de rendre les citoyens protagonistes des actions promues par le Pacte vert européen. Ces actions s’adressent à nos communautés locales, en particulier les jeunes, qui sont les adultes de demain.

Le projet vise à mettre à l’honneur le savoir-faire français en termes de gastronomie, d’alimentation et d’agriculture. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères nous soutient dans cette démarche puisque nous mettons en lumière ce que fait la France en matière d’alimentation, agriculture et transition écologique et solidaire. Les lycéens et apprentis sont le cœur de cible de nos actions, organisées en plusieurs phases du niveau local au niveau national. L’aboutissement du projet est un concours de cuisine où des jeunes, sélectionnés par les différentes Maisons de l’Europe impliquées, ont préparé des plats issus des traditions européennes, en mettant à l’honneur un produit IGP (Indication d’origine protégée), tout en valorisant le patrimoine alimentaire européen, les produits du terroir et les matières premières issues de circuits courts.

Europa'Table 1ère édition, années 2021/2022

La première édition d'Europa'Table s'est déroulée dans le cadre de la Présidence France à l'Union européenne (PFUE 2022) ainsi que dans le cadre de l'année européenne de la jeunesse. 

Europa'Table c'est...

La pédagogie européenne

 Une dimension européenne induite dans les activités pédagogiques pour valoriser l’action de l’UE en matière d’agriculture, alimentation, sécurité alimentaire … (Pacte vert, stratégie “De la ferme à la table”)

Des ressources

La mise à disposition de ressources thématiques (expositions, documentation…)

Des lycée Hôteliers

La participation d’établissements hôteliers partout en métropole avec l’appui des Maisons de l’Europe sur le terrain informations à présenter.

Des rencontres

Des rencontres virtuelles et physiques avec des décideurs européens

L'interdisciplinarité 

Une approche interdisciplinaire, théorique et pratique autour des enjeux de l’alimentation pour les élèves, les enseignants et les professionnels dans les territoires

L'action

 La participation active de jeunes citoyens à la construction d’efforts collectifs

Trois phases

Un concours en trois phases : une phase de sensibilisation aux thématiques, une phase de sélection régionale puis une finale nationale, impliquant des binômes d’élèves en cuisine

La PFUE 2022

Un contexte politique et médiatique pertinent (Présidence française du Conseil de l’UE, 60ème anniversaire de la PAC, Conférence sur l’avenir de l’Europe).

Un projet en trois phases

Plante germée

I. Sensibiliation

Phase d’approche et de sensibilisation aux thématiques ci-dessus auprès d’établissements professionnels des métiers de bouche au sein de chaque région française (automne 2021).

Durant cette phase, les Maisons de l’Europe ont mis en place des ateliers/séances de sensibilisations sur différentes thématiques européennes (Pacte Vert pour l’Europe, la stratégie de la ferme à la table, la Politique Agricole Commune, les labels de qualité européen, introduction à l’Union européenne, l’interculturalité) auprès d’établissements professionnels. Elles utilisent des méthodes de pédagogie active innovantes auprès des participants.

II. Selection

Sélection des binômes concourants en phase de concours national (janvier à mars 2022). Les écoles hôtelières ont fait une sélection interne des jeunes qui auront accès à la phase final des trophées Europa Table. Les écoles ont pu définir librement leurs critères de sélection. 

32CD4C23-16E1-44FE-868D-FA02533623D9_1_201_a.heic

III. Concours national

Evénement national (21 – 22 – 23 mars 2022 à Louviers en Normandie) : Concours gastronomique national. Durant cet événement final, 6 binômes des différentes régions françaises vont concourir autour d’une thématique qui mettra en valeur la diversité culinaire européenne. L’organisation générale des concours respectera les principes du développement durable.

Retour sur la phase de sensibilisation

Durant cette phase, les Maisons de l’Europe ont mis en place des ateliers/séances de sensibilisations sur différentes thématiques européennes (Pacte Vert pour l’Europe, la stratégie de la ferme à la table, la Politique Agricole Commune, les labels de qualité européen, introduction à l’Union européenne, l’interculturalité) auprès d’établissements professionnels. Elles utilisent des méthodes de pédagogie active innovantes auprès des participants.

Pour exemple, la Maison de l’Europe d’Evreux, co-organisatrice de l’évènement Europa’Table, avait réalisé 6 interventions d’une heure sur le Pacte Vert, avec un quiz et des lots sur la culture générale européenne, une sensibilisation sur la Politique Agricole Commune et une présentation du corps européen de solidarité. La MDE d’Evreux a également accompagné des femmes suivre un parcours gastronomique doublé d’une sensibilisation à la mixité sociale, l’intérculturalité et le zéro déchet  à Barcelone. 

Retour sur la phase finale : le concours gastronomique 

Énoncé du concours :

  • Revaloriser les produits du terroir normand via une cuisine s’inspirant de recettes des 26 pays de l’UE (hors France).

  • Produits obligatoires : Loup de mer de la Manche, et bulots de la baie de Granville (AOP).

  • Produits optionnels : il est possible d’apporter de vos régions 3 produits de la catégorie épicerie, que vous pourrez utiliser dans vos plats. Merci de préciser quels sont les 3 produits choisis dans la liste d’ingrédients que vous allez rendre avec la candidature.

Etablissements concourants 

Lycée et CFA Belliard – Paris 

  • Gino Benmaty – Élève

  • Christian Mathieu – Élève

  • Firas Dakroub – Professeur

Lycée Anna Judic, Ecole Hôtelière Bernard Loiseau, Semur en Auxois – Bourgogne Franche Comté 

  • Margaux Bandonny – Élève

  • Anthony Da Costa – Élève

  • Guillaume Charlot – Professeur

Lycée hôtelier du Sacré Coeur, Saint Chély d’Apcher – Occitanie 

  • Marie Dusfour – Élève

  • Héloise Boyer – Élève

  • Patrick Bouffety – Professeur

TP Saint Joseph l’Amandier, Saint Yrieix – Nouvelle Aquitaine 

  • Léo Barron – Élève

  • Loane Viroulaud – Élève

  • Thierry Grégoire – Professeur

LHTR Saint Quentin en Yvelines – Île de France 

  • Fabien Morel – Élève

  • Astou Sarr – Élève

  • Thomas Champagnol – Professeur

Jean-Baptiste Decretot, Louviers – Normandie – Etablissement hôte/organisateur 

  • Isabelle Vaas – Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques – organisatrice

  • Guillaume Lercier – Professeur – organisateur

  • Mélissa Diacre – Élève

  • Alvin Lempereur – Élève

Les gagnant.e.s

On parle de nous...

Radio :

-Radio Sensation

Presse : 

Réseaux Sociaux

  • Visible sur tous les réseaux des maison de l’Europe participante 

  • Visible sur les réseaux sociaux de la FFME @ffme.europe

  • Visible sur les réseaux sociaux de Kristel Froger, Blogueuse Food, @latelierdekristel

bottom of page