
Zoom sur le projet "Demos Kratos Europa"
Un projet coordonné par la FFME dans le cadre de l’appel à projets Micro-Grants du Forum Civique Européen
En 2024, la FFME a répondu à l'appel à projets Micro-Grants du Forum Civique Européen visant à renforcer la démocratie et la participation citoyenne après les élections européennes de la même année. C’est à cet effet qu’a été développé le projet Demos Kratos Europa.
Dans le cadre de ce projet, la FFME a valorisé plusieurs actions des Maisons de l'Europe réalisées entre juillet et décembre 2024 abordant les conséquences des élections européennes. En supplément, la FFME a produit un rapport analysant ces élections et leurs conséquences pour la démocratie. Présenté de façon engageante et agrémenté de graphiques et autres images pour faciliter la compréhension, ce rapport, téléchargeable par tous en cliquant sur le lien plus bas, est un support de plus pour le réseau des MDE.
Contenu du projet
Demos Kratos Europa
1 - Des actions pour expliquer les institutions européennes
Tout au long du second semestre de l’année 2024, les Maisons de l’Europe ont mis en place une série d'actions pour expliquer les nouveaux équilibres politiques observables au niveau européen et les priorités de la nouvelle Commission européenne. Parmi ces actions :
-
des conférences géopolitiques
-
des rencontres avec des députés européens
-
des manifestations et des interventions publiques sur les marchés
-
des rencontres transgénérationnelles, interculturelles, avec les comités de jumelage
-
des actions éducatives auprès des jeunes, des enfants, des étudiants
-
des simulations du Parlement européen ou d’autres institutions européennes
-
des podcasts, émissions de radio, articles dans les médias.

2. Un rapport analytique sur "L'avenir de la démocratie européenne"
En complément de ces actions réalisées par les Maisons de l’Europe, la FFME a accompli un travail d’analyse visant à fournir de la documentation et une information synthétique qualitative à ses structures adhérentes.
Ce travail d’analyse a abouti à la rédaction du rapport “L’avenir de la démocratie européenne”, un rapport de bilan également prospectif pour proposer des options favorables à un regain de démocratie en Europe. Subdivisé en 3 parties, le rapport analyse tour à tour les résultats des élections européennes, puis les impacts qu’ont eu ceux-ci sur les institutions européennes et leurs priorités politiques, et enfin les défis et opportunités pour la démocratie européenne.
