3hexagones-RVB_edited.png

Qui sommes-nous?

La Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME) est une association créée en 1961 par cinq Maisons de l’Europe fondatrices. Elle est indépendante des partis politiques et autonome vis-à-vis des institutions communautaires et nationales.

La Fédération a pour mission principale d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes autour de projets fédérateurs. Elle défend également leurs intérêts auprès des autorités, et entretient des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.

En 2022, le réseau compte 37 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire français ainsi que 2 adhérents institutionnels. Ces structures sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Leur création avait pour but de tisser des liens entre les peuples autrefois ennemis et de faciliter la réconciliation aprés la Seconde Guerre Mondiale.

Carte des Maisons de l'Europe avec noms des régions-5.png
Image de Christian Lue