CP_FFME_Paris_JLC_HD-8112.jpg

Lancement Europa'table #2

Evènement presse Europa'table

Le 9 Février 2023, la Fédération Française des Maisons de l’Europe a organisé un évènement presse dans le cadre de la phase de sensibilisation du projet Europa’Table cofinancé par la Commission Européenne et par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Cet événement a pris la forme d’un cours de cuisine éco-responsable qui a eu lieu à l’Atelier des chefs de Saint-Lazare dans le 9ème arrondissement de Paris. Les invités, partenaires du projet et médias ont eu la chance de faire un cours de cuisine complet.

Les partenaires et médias présents

La Commission Européenne nous a fait l'honneur de sa présence lors de cet évènement.  Valérie Drezet-Humez Cheffe de la représentation en France de la Commission Européenne figurait notamment parmi les cuisiniers du jour. Les partenaires médias de la FFME étaient également présents notamment Euractiv et Toute l’Europe.  Euradio, qui a suivi le projet depuis la première phase était également présent pour réaliser un reportage de ce moment. La youtubeuse,  créatrice de contenu et entrepreneure  Kristel Froger de la chaîne l’Atelier de Kristel était également parmi nous. Nous avons également eu l’honneur de compter parmi nous Mimouna, productrice des citronnades bio et originales.

Déroulé de l'évènement

Après un petit déjeuner d’accueil, Frédéric Bourquin, président de la fédération, a également fait un discours d’ouverture en présentant la Fédération. Océane Danieli, directrice de la FFME, a également pris la parole pour présenter l'étendue du projet Europa’table.  Valérie Drezet-Humez Cheffe de la représentation en France de la Commission Européenne a pris la parole pour annoncer les différents programmes européens qui traitent du sujet du développement durable sur les territoires. Elle a notamment apporté son soutien au projet, en indiquant qu’ “Europa’table est un succès et il faut toujours célébrer les succès”.

Après ces discours, les invités ont commencé le cours de cuisine. Ils ont pu cuisiner un repas complet. Au menu, ravioles ricotta épinard et en dessert un fondant au chocolat au piment d'espelette. L’évènement s’est terminé par une dégustation collective méritée du repas cuisiné !

Thématique développement durable

Le cours de cuisine a été mené avec brio par la cheffe italienne Marta Della Lena  ! Il illustre le pacte vert et la transition écologique qui doit être au cœur de la politique alimentaire européenne. Ce cours éco-responsable respecte l’approvisionnement par circuit court et la politique d’anti gaspillage. Les fruits et légumes utilisés durant le cours étaient des fruits de saison et l'eau pour cuire les épinards a par exemple été récupérée pour cuire les pâtes anti -gaspillage ! Le cours de cuisine a donc été mené en ayant comme perspective principale  l’alimentation saine  et le développement durable.

L'évènement presse en photos

On parle de nous...

Nos invités ont parlé de l'évènement presse :

Les Trophées Europa'table

Maintenant, place à la deuxième phase du projet : les trophées Europa'table qui auront lieu à Saint-Chély-d’Apcher près de Nîmes  les 13 et 14 mars prochain !