Qu'est ce que l'Europe Tour?
En cette année 2022, les MDE ont préparé une Edition spéciale « Joli mois de l’Europe 2022 » sous la présidence française du conseil de l’Union Européenne. Le Joli Mois de l'Europe se déroule en mai, chaque année pour célébrer la fête de l'Europe qui a lieu le 9 mai.
A cette occasion différents événements et actions ont été mis en place par les 37 Maisons de l’Europe membres du réseau. Le but étant de permettre au grand public de décrypter des mécanismes complexes des institutions européennes, de rester informé et de pouvoir débattre et décider en connaissance de cause sur des sujets d’actualité européenne , à travers des activités pédagogiques appartenant au champ de l’éducation populaire (animation de stands d’informations, simulations des différentes instances, ateliers thématiques – langues, mobilités… expositions, projections, débats, etc.).
Europe Tour, le Tour de France numérique
La Fédération Française des Maisons de l'Europe a souhaité mettre en avant toutes les actions des Maisons de l'Europe en l'honneur de ce mois de Mai. Pour ce faire, la FFME et ses maisons de l'Europe avaient créé un agenda qu'elles diffusaient chaque semaines sur leurs comptes Facebook et Instagram pour permettre au grand public de retrouver rapidement toutes les actions, activités et évènements que les Maisons de l'Europe ont organisé pour ce Joli Mois de l'Europe.
Chaque semaine, une citation et un challenge étaient également diffusés sur les réseaux sociaux.
L'objectif de la campagne Europe Tour
Promouvoir la citoyenneté européenne dans les territoires
Les Maisons de l'Europe mettent tout en oeuvre pour communiquer dans leurs territoires les actions de l'Europe à travers des activités culturelles et pédagogiques à destination du tout public. Au cours du Joli Mois de l'Europe, les Maisons de l'Europe intensifient leurs actions et évènements.
Promouvoir les Maisons de l'Europe et leurs compétences
Les 37 Maisons de l'Europe sont présentent partout sur le territoire métropolitain, en zone rurale et urbaine, motivées par un but commun: informer sur la citoyenneté européenne et sur les actions menées en Europe. Grâce à leurs compétences variées et spécialisées elles accomplissent cette mission auprès de tous les publics.