Mobilités
européennes
A propos
Lycéens, étudiants, professionnels… pour voyager, étudier, faire du sport, servir les autres, découvrir une autre culture, une autre façon de vivre et d’exercer son métier, partager ses convictions et ses passions…tout seul, en groupe…quelque soit le projet, il y a un programme de mobilité!
Sur cet onglet, vous retrouverez un recensement de plusieurs programmes de mobilité, accessibles aux citoyens français et européens (voir les conditions particulières pour chaque programme).
Vous pouvez aussi aller consulter le site de votre région, qui parfois, peut vous aider à financer votre projet.
Plusieurs Maisons de l’Europe comptent en leur sein des développeurs Erasmus+, qui informent, conseillent et accompagnent à la fois les structure porteuses de projets et aussi les individus candidats aux mobilités. Contactez la FFME pour une mise en relation avec les développeurs Erasmus+ du réseau.
Programme d'échanges
Programme Brigitte Sauzay (OFAJ)
Le programme d’échange Brigitte Sauzay est porté par l’OFAJ. Il permet à des jeunes de la 4ème à la 1ère qui apprennent l’allemand de partir en Allemagne pendant 3 mois, puis d’accueillir chez eux un correspondant allemand pendant 3 mois également. Chacun va fréquenter l’établissement scolaire de l’autre et partager son quotidien.
Expérience associative à l'étranger
Programme Ap'n'Go
En partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées (CRMA), la Maison de l’Europe de Toulouse coordonne un programme régional de mobilité des apprentis. Chaque année, une centaine de jeunes issus de l’apprentissage peuvent ainsi effectuer des déplacements dans des entreprises en Europe pour parfaire leurs connaissances.
VIE/VIA
Le Volontariat Internationale en Entreprise ou en Administration est une forme de mobilité qui s’adresse aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans. La mission, qui dure entre 6 et 24 mois, se fait dans une entreprise française à l’étranger (VIE) ou dans un établissement dépendant du ministère des Affaires étrangères ou de la Direction générale du Trésor et de la politique économique : centres culturels, ambassades, etc. (VIA).
Mobilités pour les professionnels
Erasmus+ pour formateurs et enseignants
Le programme Erasmus + s’adresse aussi aux professionnels de l’enseignement. La mobilité s’inscrit dans un projet d’établissement, il permet de s’immerger dans un autre contexte éducatif et de formation, et contribue aux transfert des bonnes pratiques repérées en Europe.
Echanges Franco Allemand des enseignants
Ce programme s’inscrit dans la politique menée par le ministère en charge de l’Éducation nationale avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l’école et de l’ouverture internationale des écoles.
Partager ses connaissances
Ready To Move
Ready to move est la plateforme de mobilités de la région Hauts-de-France. On y trouve des conseils et des idées pour choisir et préparer sa mobilités (emploi, stages, bénévolat, formation, voyage…), ainsi que des renseignements sur les possibles bourses. Le site s’adresse aussi aux animateurs et formateurs qui veulent former ou se former sur les questions de mobilités européennes et internationales.
Aide financières
Forfait envoléo
Proposé par la région Pays de la Loire, le forfait Envoléo vise à soutenir les mobilités individuelles d’une durée minimum de trois mois en Europe et à l’internationale. Ce programme concerne les étudiants en formation initiale, inscrits dans un établissement ligérien en partenariat avec la région.
Parcours d'Europe
Dans le cadre de son dispositif Parcours d’Europe, la région Centre-Val de Loire offre la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d’effectuer gratuitement, une fois durant leur scolarité au lycée ou dans un centre de formation, un séjour éducatif en Europe, en supprimant tout obstacle financier pour les familles.